Tibetdoc

Accueil du site > Publications > À Lhassa vient de se terminer le 5e Forum International sur le Développement (...)

À Lhassa vient de se terminer le 5e Forum International sur le Développement du Tibet.

dimanche 17 juillet 2016, par Albert Ettinger


Cette année, j’ai eu l’honneur et le plaisir de pouvoir participer au 5e Forum International sur le Développement du Tibet qui s’est tenu à Lhassa les 7 et 8 juillet. C’est la deuxième fois que le Forum s’est tenu au Tibet même, ce qui nous a permis, à nous, chercheurs et experts étrangers, de visiter Lhassa ainsi que la région de Shannan/Lokha. Nous avons ainsi pu voir de nos propres yeux le développement fabuleux et le progrès énorme que cette ancienne ville interdite et toute la région ont connus et qui ont transformé Lhassa en une belle métropole moderne tournée résolument vers l’avenir tout en gardant et protégeant le meilleur de ses traditions.

C’était un voyage aussi passionnant qu’éprouvant, avec un calendrier des visites très chargé. En marge du 5e Forum sur le Développement du Tibet qui a réuni plus d’une soixantaine d’experts, de scientifiques et d’hommes d’affaires d’une trentaine de pays, j’ai eu l’occasion de donner de nombreux interviews, dont voici un premier exemple : http://www.tibetol.cn/html/2016/xizangyaowen_0708/26093.html 

JPG - 103.6 ko

Malheureusement, on n’y comprend pas grand’ chose, mais les photos sont parlantes. La dernière montre quelques uns de mes compagnons en visite dans une salle du nouveau campus de l’Université de Lhassa où sont collectionnés et restaurés des anciens écrits tibétains, mis à la disposition aux étudiants et chercheurs dans la salle de lecture adjacente.

Au Forum même, j’ai assisté aux débats, en session plénière ainsi que dans un des groupes de travail, et j’ai parlé, lors de la réunion de clôture, devant l’assemblée plénière, en donnant un aperçu sur le Lhassa historique tel que l’avaient vécu les visiteurs étrangers il y a un siècle.

Par Albert Ettinger, le 17 juillet 2016


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette